Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » nous avons visité un incroyable jardin privé ouvert à la visite ce jour-là.
Comme tous les jardins, grands ou petits, c’est un jardin à visiter à différentes saisons de l’année pour profiter de l’étalement des floraisons. En ce début de juin plutôt frais, on pouvait encore admirer ici et là la fin des floraisons de quelques rhododendrons les plus tardifs. Les feuillages des fougères et des hostas étaient bien présents dans les parties les plus humides, tandis que les rosiers et clématites commençaient à montrer leurs couleurs et leurs parfums pour la plupart des rosiers. Le parcours fléché, bien que très « labyrinthique » pour amener le visiteur à tout voir, ne donne jamais cette désagréable impression d’oppression que procure ce type de parcours, grâce à la grande surface du jardin. Dans la partie supérieure (deuxième moitié du parcours), on sort du sous-bois pour accéder à une succession de petits jardins « à l’anglaise ». On passe le plus souvent de l’un à l’autre par une pergola habillée de roses et de clématites, offrant un point de vue vers une pelouse entourée de bordures herbacées composées de vivaces, rosiers et arbres et arbustes.
On commence par les entendre avant de les voir, mais la splendeur de leur plumage contraste heureusement avec le grincement bruyant de leur ramage : des paons colorés ou blancs assurent le spectacle !
Le jardin est impeccablement entretenu, et on est surpris d’apprendre en fin de visite qu’il s’agit là de l’œuvre d’un seul homme. Le propriétaire est un vrai passionné de plantes et de jardinage, et sait malgré tout rester modeste.
Bref, une visite à recommander absolument.