- Première saison : Juin 2019
- Deuxième saison : Achat de nouveaux spécimens
- 14 mai 2020
- 25 mai 2020
- Septembre 2020
- Mai 2021
- Juillet 2021
- Avril 2022
- Mars 2024
Première saison : juin 2019
Première saison : juin 2019
Sous la pergola, un treillis était occupé depuis 3 ans par un Garrya elliptica qui avait bien poussé en tous sens, mais sans jamais fleurir. Peut-être un spécimen qui ne fleurit jamais ? En tout cas, lassé par cette attente, j’ai décidé de le remplacer par un décor faisant un effet plus immédiat…
J’ai été inspiré par le blog de Jack Wallington et son mur de fougères (Fernatic: 50 fern species, 1 living wall). A titre d’expérimentation j’ai commencé sur une échelle modeste, avec une dizaine d’espèces ou variétés différentes seulement. 8 fougères ont été achetées et mises en pot à la mi-juin. J’y ai ajouté une fougère (non identifiée) de la forêt voisine ainsi qu’un éclat de ma fougère Athyrium niponicum ‘Metallicum’, qui pousse en pleine terre sous la pergola…
Pour les contenants j’ai opté pour des pots en terre cuite, fabriqués à la demande et sur mesure par mon aide-jardinière / potière / céramiste. Ces pots carrés sont munis de 2 trous à l’arrière, et le système d’accrochage consiste en une paire de crochets d’ardoise.
Cette combinaison est idéale pour un accrochage des pots sur le treillis.
Voici le résultat, 10 pots de 10 variétés de fougères, accrochés au treillis à l’ombre de la pergola. L’ombrage provient de l’akebia quinata, qui recouvre entièrement la pergola et même déborde un peu. En plein été seules les fougères de la rangée supérieure voient un peu le soleil du matin.
Avec ce système d’accrochage, on rencontre le même problème que sur le système utilisé par Jack Wallington, à savoir que les pots sont inclinés vers l’avant, et donc l’eau d’arrosage a tendance à sortir du pot par l’avant. J’ai donc rajouté (provisoirement) des tasseaux pour relever les pots, qui sont maintenant presque verticaux. C’est mieux pour l’arrosage.
Au bout d’un mois et demi, les fougères sont en pleine forme. Elles ont droit à leur arrosage quotidien, à raison d’une bouteille d’un litre et demi pour l’ensemble, voire 2 bouteilles pendant la canicule.
Cliquez sur les épinglettes pour afficher le nom des espèces.
Deuxième saison : extension de la surface en Mai 2020
Deuxième saison : extension de la surface en Mai 2020
En pleine période de confinement pour cause de pandémie COVID-19, papi Jo décide d’augmenter sensiblement la surface de son mur de fougères…
Étant donné l’impossibilité de se déplacer pour acheter un nouveau treillis en magasin, j’ai rajouté bout à bout des morceaux de treillis (à maille carrée) qui traînaient dans l’abri de jardin depuis la construction de la pergola. Ce qui a pour résultat de plus que doubler la superficie du mur de fougères initial. De nouveaux pots « sur mesure » sont commandés et exécutés par l’aide-jardinière-potière-céramiste « en résidence ». Il ne reste plus qu’à les meubler de nouvelles espèces et variétés de fougères.
La photo montre, un peu en vrac, les fougères actuelles et des pots vides en attente de frondes fraîches. Le nouveau treillis présente une maille plus étroite, ce qui permettra de placer plus facilement les pots précisément aux endroits souhaités, tout en maintenant une inclinaison correcte.
Lors d’une fête des plantes à Cardroc il y a quelques années j’avais repéré le stand d’un producteur spécialiste de fougères. Mais pas de fêtes des plantes cette année, en tout cas pas dans l’immédiat, donc j’ai commandé directement à la pépinière : Les jardins d’écoute-s’il-pleut, située dans le massif forestier de Vouvant-Mervent.
14 mai 2020
14 mai 2020
Les fougères commandées à la pépinière Les jardins d’écoute-s’il-pleut sont arrivées ce matin, par Chronopost. Le trajet a duré plus longtemps que prévu, en raison des circonstances actuelles. Mais grâce à un emballage très soigné de chaque pot, tous les spécimens étaient bien frais et en forme. Seulement quelques frondes cassées à déplorer, sur les spécimens les plus fragiles, mais ça repoussera.
Il ne reste plus qu’à répartir tout ce petit monde dans les pots en attente sur le mur de fougères.
25 mai 2020
25 mai 2020
Accrochage terminé !…
Cliquez sur une épinglette pour voir la photo puis sur la vignette pour zoomer ou sur le lien pour voir la fiche de la plante. Clic droit pour ouvrir la fiche dans un nouvel onglet.
Septembre 2020
Septembre 2020
Et encore 5 nouveaux spécimens de la pépinière Ecoute-s’il-pleut achetés en septembre à la pépinière Vert-Tige, qui faisait « portes ouvertes »
Mai 2021
Mai 2021
Cet hiver 2020-2021, la météo a été rude et surtout très variable. Un mois de mars trop chaud, de bonnes gelées début Avril, un mois de Mai pourri… Toujours est-il que plusieurs spécimens du mur de fougères n’ont pas apprécié, et ne sont pas ressortis de leur pot au printemps. Il a donc fallu combler les vides, avec une nouvelle commande à la pépinière d’Ecoute-s’il-pleut. Voici la liste des nouvelles acquisitions, qui comporte à la fois des spécimens de remplacement et des nouveautés (pour les variétés non disponibles).
Adiantum pedatum, Adiantum venustum, Arachniodes standishii, Asplenium trichomanes ‘Cristatum’, Coniogramme intermedia, Polystichum setiferum ‘Plumosum Densum’.
Juillet 2021 :: papi Jo en Amazonie ?
Juillet-Août 2021 :: papi Jo en Amazonie ?
Le superbe temps pluvieux de la mi-juin à la mi-juillet a été très apprécié par mes fougères. Maintenant que le temps s’est dégradé (trop chaud), il va falloir bien les surveiller et reprendre les arrosages quotidiens.
Quelques vues de ma « fougeraie » qui prend des allures de jungle tropicale…
En raison des conditions d’éclairage sous ma pergola il n’est pas facile de photographier le mur de fougères. J’ai donc procédé à un regroupement des plus beaux spécimens en ce moment sur la clôture juste à côté de la pergola pour cette « photo de classe », en prévison de la rentrée…
Avril 2022
Avril 2022 :: Saison 3
Hivernage à l’abri
Afin d’éviter la perte de spécimens lors de l’hiver 2020-2021, et sur les conseils de la pépinière Ecoute-s’il-pleut, avant l’hiver, tous les pots ont été décrochés de leur « mur » et installés au sol, abrités par une épaisse couche de fougères. Voir ce post : Habillées pour l’hiver.
A la mi-mars les pots ont été raccrochés et l’état des spécimens constaté. Bilan : seulement 2 spécimens manquent à l’appel au 23 avril 2022 : Dryopteris affinis ‘Crispa Gracilis’ et Gymnocarpium dryopteris.
Multiplication par division
A la mi-avril j’ai tenté la multiplication par division des spécimens suivants : Arachniodes simplicior, Athyrium filix-femina ‘Lady in Red’, Athyrium niponicum ‘Metallicum’, Cyrtomium fortunei var. clivicola et Deparia conilii. Etant donné la quasi impossibilité de diviser le fin chevelu racinaire de ces fougères, j’ai procédé de manière radicale, en tranchant en deux parties ce chevelu à l’aide d’un vieux couteau à produits surgelés. Il ne reste plus qu’à observer la suite de l’évolution de ces spécimens ainsi divisés. En outre, j’ai prélevé un morceau d’Onoclea sensibilis plantée en pleine terre pour le mettre en pot.
Nouvelle venue
Acheté mi-avril un godet de Dryopteris erythrosora avec ses jolies nouvelles frondes orange. A comparer avec le spécimen de Dryopteris erythrosora var. prolifica planté en terre au milieu du pied du mur de fougères.
Mars 2024
Mars 2024 :: Saison 5
Sortie d’hivernage
Quoi ? déjà la saison 5 du mur de fougères ? Il ne s’est rien passé en 2023 ?